Accueil Les destinations Vacances au nord du Chili : quelques sites naturels à ne pas manquer

Vacances au nord du Chili : quelques sites naturels à ne pas manquer

par Pauline

Le Chili est une destination de voyage qui se prête bien au road trip à la découverte de ses attractions touristiques culturelles, historiques et naturelles. Avec ses 4 300 kilomètres de long pour 480 km de large en moyenne, il est reconnu comme le pays le plus long du monde. Ce pays longiligne peut donc se découvrir en partant du nord au sud ou inversement, mais dans les deux cas cela prendra du temps. La meilleure façon de le découvrir est de vous concentrer sur une partie bien définie. À ce propos, voici quelques sites naturels d’exception à ne pas manquer lors d’un séjour au nord du Chili.

Le parc national Lauca du Chili

Se trouvant à l’extrême nord du pays, le parc national Lauca fait partie des plus beaux du Chili. D’autant plus qu’il a été déclaré « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO en 1981. Comme il se trouve entre 3 200 et 6 300 mètres d’altitude, il offre un panorama exceptionnel en passant par ses volcans en cône parfait aux lacs d’altitudes à l’instar du lac Chungará qui est l’un des plus hauts lacs au monde.

Mais ce n’est pas tout, car cette aire protégée chilienne dispose d’autres atouts remarquables. Ce parc abrite une faune riche et variée composée de lamas, alpagas, viscaches, vigognes, pumas, condors, flamants roses, etc. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnée, mais aussi pour l’observation d’animaux. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour un voyage découverte au Chili avec Prestige Voyages par exemple.

San Pedro de Atacama

Vous ne pouvez pas visiter le nord du pays sans passer par San Pedro de Atacama. Il s’agit actuellement d’un grand village composé d’environs 5 000 habitants. Il est considéré comme la capitale touristique du fameux désert d’Atacama. Cet ancien village agricole situé à 2 438 mètres d’altitude est devenu le point de départ incontournable pour tous les voyageurs qui souhaitent explorer les alentours.

À l’exemple de la Laguna Verde, du Salar d’Atacama qui est le plus grand dépôt de sel du Chili ou de l’impressionnante Vallée de la Lune. Sans oublier les volcans Licancabur et Laskar ou encore les spectaculaires geysers d’El Tatio. Profitez également de quelques jours de passage dans le village de San Pedro de Atacama pour prendre part à une aventure dans l’un des déserts les plus arides au monde. D’autant plus que l’extraordinaire désert d’Atacama couvre plus d’un tiers du Chili.

Les geysers d’El Tatio

Situé à une centaine de kilomètres au nord de San Pedro de Atacama, El Tatio est une zone géothermique incontournable. Elle est connue pour abriter les geysers les plus élevés du monde à 4 321 mètres d’altitude. Ce site naturel représente aussi le plus grand ensemble de geysers dans l’hémisphère sud avec 80 geysers actifs.

D’ailleurs, certains des jets de vapeur créés peuvent atteindre 80 mètres de haut. Pour admirer ce panorama hors du commun qui semble presque apocalyptique, vous pouvez prendre part à l’un des nombreux tours organisés depuis San Pedro de Atacama. Sinon, il vous est également possible de rejoindre les geysers d’El Tatio avec votre propre véhicule de location.

Le parc national Nevado de Tres Cruces

Rendez-vous cette fois-ci à 500 kilomètres plus au sud de San Pedro de Atacama pour rejoindre le parc national Nevado de Tres Cruses. Il faut savoir que ce site doit son nom à trois sommets volcaniques imposants, dont le plus culminant (à 6 749 mètres d’altitude) est à cheval sur la frontière argentine. Toutefois, l’ascension de ce volcan n’est pas une activité courante. Optez plutôt pour la découverte de la beauté sauvage du parc ainsi que ses impressionnants paysages au travers d’une excursion.

En effet, ce parc au cœur des Andes abrite des merveilles comme des lagons haut perchés et des lacs salés qui sont entourés par des volcans majestueux. Cependant, vous devez savoir que ce site chilien n’est pas facile d’accès puisqu’aucun transport public ne vous y conduira. Vous pouvez néanmoins vous joindre à un tour organisé avec une agence depuis Copiapo ou préparer votre expédition vous-même.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire